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SALON NAUTIQUE DE PARIS 2018

Retrouvez Catway au salon le Nautic en décembre 2018 avec le Maxus 24 Evo, le Maxus 26 et le Maxus 22 Atlantic Puffin qui a battu le record du tour du monde sans escale en solitaire par les 3 caps !


LE TOUR DU MONDE EN MAXUS 22  (270 jours de mer)

Un homme, Szymon Kuczyński (36 ans, DEA de géophysique et architecte naval DPEA) et son bateau, le Maxus 22 « Atlantic Puffin », ont battu le record du tour du monde en solitaire sans escale sur le plus petit bateau à voile de l’histoire (6.36m).

Après avoir accompli un un tour du monde avec escale entre 2014-2016 en passant par le canal de Panama et s’arrêtant dans plusieurs ports dont celui de La Rochelle en octobre 2014, le marin polonais Szymon Kuczyński est reparti avec le même bateau le 19 aout 2017 de Plymouth (GB) et a accompli un deuxième tour du monde en solitaire sans escale par les 3 caps à bord de son Maxus 22 « Atlantic Pufffin » construit par le chantier naval NORTHMAN.

Départ de Plymouth le 19 d'Août 2017

Arrivée à Plymouth le 15 mai 2018 à 07:29

Une aventure autour des 3 caps : Le 29 d'Octobre 2017, le marin a passé le cap de Bonne - Espérance, le 5 décembre 2017 le Cap Leeuwin en Australie, le 4 Février, en passant le Cap Horn il « flambe » (pliure à 2 mètres de hauteur) son mât l’obligeant à sécuriser le gréement momentanément et à naviguer provisoirement sous foc seul pour trouver des conditions de navigation plus calme en remontant le long du Brésil. Il stratifiera un manchon riveté sur la section affaiblie du mât et fixera sa bôme au niveau du pont, pour éviter la compression sur le vit-de-mulet. En ajoutant aussi des raidisseurs (sorte de bas-haubans complémentaires) au niveau du point de faiblesse, il arrivera à naviguer avec presque toute la toile jusqu’à l’arrivée.

 

En quelques chiffres:

Durée de l’aventure:   270 jours, 10 heures,  29 minutes,

Distance parcourue: 29 044 mn – Vitesse moyenne:  4,5 nds – Vitesse max:  14,9 noeuds – Nombre de livres lus : 143

 

Principales modifications faites pour adapter le bateau par rapport à un Maxus 22 quillard de série :

 

Caissons étanches ajoutés (crash box) , Trappe de secours sur le tableau arrière, panneau de descente modifié et 100% étanche, panneau solaire pour le pilote et l’ordinateur, aménagements dépouillés pour une seule personne (2 banquettes face à face, petite table à carte mobile, ajouts de nombreuses mains courantes, pas de toilettes, pas d'installation d'eau douce sous pression, installation électrique renforcée et simplifiée…) 

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Une aventure hors du commun en Maxus 22
Article de voiles et voiliers de juillet 2018 " Le plus petit par les 3 caps"
juillet 2018 V&V - Szymon atlantic puffi
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